Qu’est que cela veut dire une lesbienne « butch » ?
S'inscrire gratuitement!
S'inscrire gratuitement!
Butch est un terme compliqué et difficile ; il y a beaucoup de débats sur ce que cela signifie et qui peut l’utiliser. D’abord, butch signifie la lesbienne qui porte généralement des vêtements neutres ou masculins, fait une sorte de dure, prend l’initiative en bonne partie des situations et présente une façade d’estime de soi indéfectible. Le terme est habituellement employé comme opposé de femme, que signifie la lesbienne la plus identifiée avec des robes et du maquillage, apparente fragilité, la séduction indirecte et le comportement de ceux qui aiment être aidés et félicités. En fait, ces deux termes par opposition présentent des stéréotypes qui n’ont plus de sens. Aujourd’hui, butch est une esthétique, mais elle transmet aussi une attitude et une énergie. Plongeons un peu dans leur monde et comprenons ce mot d’habilitation et acceptation très important pour certaines lesbiennes.
Être une femme masculine est complètement différent d’être transgenre. Bien que la visibilité et l’acceptation des femmes trans se soient accrues à l’échelle mondiale ces dernières années, ce progrès s’inscrit principalement dans une narration traditionnelle et hétéronormative. Le fait d’être lesbienne et de s’habiller "comme un homme" ne change pas le sexe d’une femme.
C’est un concept vieux jeu basé sur la dualité et l’hétéronormativité, quand les gens avaient l’habitude d’appeler les femmes masculines "lui", comme un stéréotype homophobe. Il y a les hommes transgenres (nés des femmes biologiques), les femmes transgenres (nées des hommes biologiques), les autres désignations que n’ont pas de genre défini, mais ils n’ont rien à voir avec l’apparence. Cela signifie qu’une butch est toujours une femme, dans la mesure où elle se reconnaît comme une.
De même, il y a les lesbiennes extrêmement féminines, et qui écoutent couramment des trucs comme « tu n’as même pas l’air d’une lesbienne » ; « trop féminine pour aimer d’autres femmes » ou « Qui est l’homme de la relation ? ». Ces types de commentaires sont aussi associés aux rôles de genre, aux stéréotypes sociaux imposés et ils ne sont pas du tout vrais. Ça fait déjà longtemps que le concept de féminité ou masculinité ne sont plus associés au sexe, au genre ou à l’orientation sexuelle. Ces sont encore des tabous que malheureusement la communauté LGBTQ+ cherche à casser tous les jours.
Les rencontres en ligne sont un marché croissant en France et aussi de indicatifs sur ce que les célibataires du pays sont à rechercher. Puisque que les membres ont la possibilité de choisir le type de personnes qu’elles veulent bavarder, il est possible d’observer le comportement des lesbiennes vers les rendez-vous. Parmi les utilisateurs de ces plateformes, il y a des femmes qui cherchent spécifiquement leurs correspondances en réglant la mise en relation pour trouver une butch.
Oui, certaines lesbiennes et femmes bi préfèrent vraiment les femmes plus masculines ! Les lesbiennes viriles réussissent souvent assez bien quand il s’agit d’attirer l’attention des femmes. Pour une raison quelconque, il semble que la masculinité chez les femmes est quelque chose à que certaines dames répondent vraiment. Peut-être, c’est comme une chose phénoménique, énergétique, physique. Il y a beaucoup de femmes qui vont rechercher des profils butch pour sortir.
La raison pour laquelle il semble si peu probable que beaucoup de lesbiennes et de femmes bi trouvent les bouches attrayantes est que le sens communément compris « d’attrayant » est presque synonyme de conformité vers le gendre, surtout chez les femmes. En fait, dans la communauté LGBTQ+, ces aspects sont toujours plus fluides, et il ne s’agit pas d’un problème pour les femmes la forme comme leurs partenaires se présentent. On peut dire qu’il y a de place pour tous les types de lesbiennes quand il s’agit de flirter ou de trouver des rencards.
Selon les statistiques, 3,2 % des adultes françaises sont des homosexuelles. On peut dire que la France est un pays qui s’occupe des droits LGBTQ+. Le mariage parmi deux personnes du même sexe (« mariage pour tous ») est autorisé légalement depuis 2013. Auparavant, les couples à long terme pouvaient officialiser l’union à travers du PACS – Le pacte civil de solidarité – depuis 1999.
En plus, la capitale française a une scène culturelle dynamique, et sa composante LGBTQ+ en particulier est très active ! Les activités destinées à la communauté se déroulent dans différents endroits dans la ville tout au long de l’année.
Chez les lesbiennes, il y a une récente victoire à remarquer : ils viennent d’approuver une loi qui permettra aux femmes célibataires et aux lesbiennes d’avoir accès à la procréation médicalement assistée pour la première fois. La nouvelle loi française a été adoptée le 29 de juin de 2021.
Bien qu’il y ait toujours eu des femmes bouches, elles ont rarement été visibles dans les médias, et certainement pas d’une manière positive ! Si elles étaient représentées du tout, elles étaient souvent dépeintes comme des acolytes stupides ou des criminels, des connotations négatifs les ont accompagné. Mais, les années 90 ont été en fait une décennie transformatrice pour la communauté des butchs !
Un des personnalités vraiment importantes chez les lesbiennes est aussi une femme style butch ! Ellen Lee DeGeneres était secrètement gay bien avant de sortir et, depuis qu’elle s’est déclarée gay en 1997, elle est devenue une voix influente pour les LGBTQ. Son esthétique était toujours butch, et après ça, finalement des représentations un peu plus larges de lesbiennes sont venues à la télévision dans des émissions, comme « The L word », et la récente série de télévision américaine « Orange is the new black ».