La popularité des femmes lesbiennes françaises : l’histoire
S'inscrire gratuitement!
S'inscrire gratuitement!
La France est un pays important pour l’histoire des lesbiennes. Outre les mouvements intellectuels qui ont eu lieu dans tout le pays, en revendiquant principalement les droits des femmes, nous ne pouvons pas oublier que Paris était le foyer d’une sous-culture lesbienne florissante. À Montmartre, un quartier vivant dans la capitale française, les femmes qui aimaient les femmes se forgeaient de nouvelles identités, découvraient des nouvelles formes artistiques et des institutions culturelles séculaires au cours des deuxième et troisième décennies du XXe siècle.
Plus tard, la France est devenue le treizième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2013 et récemment, le Parlement français a adopté une loi qui permettra aux femmes célibataires et lesbiennes accès à la fécondation in vitro. On peut dire que, en général, les lesbiennes françaises n’ont pas eu à lutter beaucoup dans le pays ou n’ont pas même dû se cacher comme ailleurs.
Les crimes haineux envers les LGBTQ+ demeurent un problème persistant partout. Même avec des politiques qui assurent les droits de la communauté queer dans des divers pays du monde, il y a encore des soucis quand on pense sur la sexualité annoncée. Lorsqu’il s’agit de lesbiennes, c’est encore plus difficile parce qu’il y a un autre problème lié à l’homophobie, le machisme.
Donc, il faut encore le courage pour sortir en tant que lesbienne. Elles sont des gens du public et elles l’ont fait. Connaissez certaines lesbiennes importantes qui luttent partout dans le monde pour les droits des LGBTQ+, soit politiquement, soit en résistant et existant en tant que producteurs d’art.
On peut dire que sortir du placard en France est plus facile – ou plutôt confortable – que dans des autres pays. Il y a des femmes qui sont des influences pour les autres lesbiennes partout, comme l’actrice française Adèle Haenel. Elle est une icône pour plus d’une raison. Fière lesbienne, elle est sortie lors de son discours d’acceptation du César en 2014. Aussi féministe, elle a été l’une des premières célébrités à parler publiquement des abus dans l’industrie cinématographique française.
Alice Coffin est une journaliste, militante féministe lesbienne et politique française. Sur son nouveau livre, elle expose la domination masculine en France. « Le Génie Lesbien » a été critiqué pour séparatisme, mais selon l’auteur, il est temps de prendre une pause mentale des hommes, pas les « éliminer » comme la critique dit. Elle décrit aussi le sens de l’émerveillement à la découverte que beaucoup des neuf féministes françaises qui ont fondé le Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1970, étaient gays. « C’est un peu magique quand on se rend compte que ses idoles sont aussi lesbiennes, mais en même temps, il est triste de penser que cela n’a jamais été dit. »
Sortir du placard peut avoir un effet cascade : les lesbiennes plus influentes aident celles qui ne se sentent pas confortables pour l’en faire et le montrent que c’est possible d’avoir succès et réussir en tant que lesbienne dans la société.
Ils n’existent pas seulement des femmes lesbiennes connues dans la vie réelle. Un autre aspect important vers le renforcement des lesbiennes est la fiction. Avoir des personnages LGBTQ+ dans les films est puisant pour la communauté. On a préparé une liste avec quelques exemples de films lesbiens français :
Écouter une musicienne lesbienne partager ses propres expériences avec d’autres femmes frappe juste à un autre niveau ! Voici une liste avec des chanteuses queers d’actualité :
Elles ont sorti du placard et elles parlent ouvertement de leur sexualité. Voici quelques actrices qui inspirent la communauté lesbienne :
Jodie Foster : « J’espère que vous n’êtes pas déçu qu’il n’y ait pas de grands discours ce soir. J’ai déjà fait mon coming-out il y a environ mille ans » a déclaré l’actrice américaine aux Golden Globes en 2013.
Lily Tomlin a été dans une relation avec son partenaire depuis les années 70, mais elle a fait son coming-out dans les années 2000 : « Tout le monde savait que j’étais gay, je juste n’ai jamais eu de conférence de presse pour l’annoncer ».
Ruby Rose : l’actrice américaine s’identifie comme lesbienne et genre fluide. « Peut-être que je dois inventer un autre terme... Une où je peux être fluide dans mon genre, mais aussi une lesbienne, sinon, je ne suis pas sûr de ce que je suis ».
La militante Angela Davis est surtout connue comme une éducatrice et militante afro-américaine radical pour les droits civiques. Toujours impliquée dans la politique, elle a confirmé publiquement qu’elle est lesbienne en 1990.
Wenche Lowzow a été la première députée norvégienne à se déclarer homosexuelle. Elle s’est battue pour les droits des LGBTQ et a déclaré son partenariat civil avec Karen-Christine Friele en 1993.
En 1998, Tammy Baldwin est devenue le premier membre ouvertement gay du Congrès des États-Unis et en 2012, elle est devenue le premier membre ouvertement homosexuel élu au Sénat. Elle s’est battue pour de nombreux enjeux de sa carrière de politicienne.
Jóhanna Sigurðardóttir, la première ministre d’Islande, est la première personne ouvertement LGBTQ à diriger un gouvernement national dans le monde.
La politicienne néerlandaise Vera Bergkamp est également impliquée avec le COC Netherlands, le plus ancien groupe de défense des droits des LGBTQ au monde.
Les lesbiennes qui ont déjà fait leurs coming-outs n’ont pas de problème à aller aux rendez-vous ou soirées de rencontres pour les LGBTQ+. Elles, en fait, n’ont pas de soucis pour aller n’importe où. Mais, pour celles qui ne sont pas sûres ou qui préfèrent bavarder et flirter plus discrètement, il y a des sites web, comme Mytilene.fr avec des mises en relation qui vont trouver des femmes compatibles parmi les profils des membres. Donc, les filles qui cherchent leurs correspondances comptent avec ces services pour connaître des utilisateurs, rechercher des femmes pour avoir des rencards et des relations à long terme.